Afrique Australe Tours
Le prix de cet itinéraire de 20 jours inclus pour le tour privé guidé :
  • tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux, culturels, musées et dégustations
  • 3 safaris avec rangers professionnels
  • 2 croisières (St Lucia et Hout Bay)
  • tous les petits déjeuners, 8 diners, 2 barbecues et 1 déjeuner
  • 1 guide sud-africain francophone à temps complet
  • 1 guide local à Soweto
  • Hébergement bed and breakfast de qualité *** ou ****

Ce circuit vous permet de visiter des lieux exceptionnels et réputés d’Afrique du Sud mais aussi de découvrir des régions plus méconnues, des terres vierges et sauvages qui sont un enchantement et un véritable dépaysement pour le voyageur. Des paysages grandioses, des villes modernes et historiques, une faune et une flore spectaculaire ainsi qu’un patrimoine culturel unique c’est ce que vous promettent ces 22 jours d’un voyage inoubliable.
helicopter-1218974_1920-1024x683
THE-SOUTHERN-END-OF-ELANDS-BAY
Points forts du séjour
  • Johannesburg/Soweto  située dans le Gauteng (pays de l’or en Sotho) Une capitale tentaculaire symbole de richesse et de criminalité.
  • Le canyon de Blyde Rive troisième plus grande gorge du monde, long de 30 km et composé d’une grande variété de formations géologique, il offre un spectacle à couper le souffle.
  • Kruger (Parc National) célèbre pour sa faune exceptionnel ce parc est une des réserves d’animaux les plus connues, les plus grandes et les plus anciennes du monde faisant la fierté de cette région et du pays tout entier.
  • Swaziland le plus petit pays de l’hémisphère sud et un des derniers royaumes d’Afrique ce territoire abrite divers parcs nationaux dotés d’une flore et une faune très riches.
  • St Lucia vaste étendue d’eau saumâtre se termine par un estuaire rejoignant la mer.  Cette région à la faune particulièrement abondante est classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Drakensberg mystérieuse et puissante cette chaine de montagnes s’étend sur 200 km et son plus haut sommet culmine à 3482m.
  • La côte sauvage s’étend du sud de Durban jusqu’à Port Elizabeth. De nombreux paysages très peu fréquentés, des kilomètres de plages désertes ignorées de la civilisation vous plongeront dans un cadre majestueux, inhabituel et paradisiaque.
  • Addo (Parc National), et Réserve privée** célèbre pour sa riche faune (les « big seven ») où vous pourrez admirer des troupeaux d’éléphants, ainsi que lion, buffles, zèbres, girafes etc …
  • Tsitsikamma (Parc National) une forêt sauvage qui s’étend jusqu’à la mer et vous offre de belles promenades sur les sentiers jalonnés d’arbres centenaires, empruntés jadis par les troupeaux d’éléphants à la recherche de nourriture.
  • Knysna et Plettenberg Bay opulentes petites villes côtières rappelant celles de la côte méditerranéenne… entre beauté et importante population touristique principalement durant les vacances scolaires sud-africaines.
  • Oudtshoorn les plumes d’autruches ont fait la fortune de cette petite ville au siècle dernier, vous pourrez apprécier les vestiges d’un riche passé ainsi que de magnifiques grottes.
  • Hermanus paisible village et paradis pour l’observation des baleines entre Août et Décembre.
  • La Péninsule du Cap un ruban de terre qui s’étend entre deux océans depuis la   fameuse Montagne de la Table et le Cap de Bonne Espérance. Forêts, vignobles, plages et bâtiments historiques constituent le patchwork qu’offre la Péninsule.
  • La ville du Cap cosmopolite, nonchalante, éclatante et précieuse, le Cap est une ville où vous trouverez le dépaysement, où vous en apprendrez plus sur l’arrivée des premiers colons à travers des trésors historiques et architecturaux tout en profitant de la modernité du 21ème siècle !

Jour 1 :   Johannesburg -Sandton City

Accueil à l’aéroport de Johannesburg et dépôt des bagages à votre hôtel situé à proximité de  Sandton City, visite de Sandton City et détente après un long vol puis déjeuner libre.

  • Musée Hector Pieterson
  • Freedom Square et son mémorial
  • Visite à pied et en voiture de divers points d’intérêt … maison de Nelson Mandela, Desmond Tutu, Winnie Mandela, le FNB stadium (ex Soccer City)


Diner libre

johannesburg-afrique-australe-tours

Jour 2 :  Blyde River Canyon

Ce matin départ en direction du superbe canyon de Blyde River dans la province du Mpumalanga (le plus vert du monde et le 3ème par la taille).

Vous suivrez la route panoramique du Transvaal déjeuner libre et passerez par des lieux au nom évocateur tels que : God’s Window (la fenêtre de Dieu), 3 rondavels, Blyde River canyon, Long Tom Pass, les champs de Bataille, les nids de poule porte bonheur de Bourkes, les chutes MacMac, et Pilgrim’s Rest qui est un village historique datant de la ruée vers l’or aujourd’hui devenu un monument national.

Vous passerez la nuit dans un « bed and breakfast » au col de Long Tom Pass. Diner inclus*

blyde-River-Canyon-Southern-African-Tours

Jours 3 : Parc Kruger

Arrivée dans la matinée au célèbre Parc Kruger droits d’entrée inclus* et première visite du parc afin de prendre contact avec les animaux,  déjeuner libre au bord du fleuve Sabie. Puis vous vous rendrez à votre chalet pour vous détendre et le soir vous dégusterez un barbecue typiquement sud-africain. Barbecue inclus*

Jour 4 : Parc Kruger

Aux alentours de 5H00 ce sera le départ pour 3hrs de safari matinal en 4X4 avec un ranger afin d’assister au réveil des animaux. Safari inclus* Après ce moment exceptionnel vous apprécierez un excellent petit déjeuner. Il sera alors temps de rejoindre votre guide et partir avec lui en « safari privé » à bord de votre véhicule. Vous stopperez dans un camp de brousse pour déjeuner libre.

En fin de journée vous aurez à choisir entre un safari au soleil couchant ou un safari de nuit avec un ranger professionnel à bord d’un 4X4. Safari inclus*

Le diner sera libre avant le retour au chalet.

Jour 5 : Swaziland

Départ pour le Royaume du Swaziland (un passeport suffit), les paysages y sont très similaires à ceux de la Suisse.

En chemin arrêt à l’usine de verre de Ngwenya et  Sibaya, visite au plus gros rocher de granite au monde droits d’entrée inclus*. Le déjeuner sera libre

Un tour dans Mbabane, capitale du pays, vous permettra d’admirer les palais royaux, puis visite d’un marché artisanal dans la vallée de Ezulwini.

Puis vous serez hébergés dans un bed and breakfast de charme où un excellent diner composé de produits locaux vous sera servi. Diner inclus*

Swaziland Photo

Jour 6 : Lac St Lucia, iSimangaliso Wetland Park

Après le petit déjeuner, départ pour St Lucia le long de la côte tropicale du Zulu land. En route vous visiterez un village Swazi typique et son orphelinat ouvert par une habitante qui a décidé de donner un espoir de survie à de nombreux enfants. Une expérience authentique qui vous laissera un souvenir ému.

Vous déjeunerez (déjeuner libre) en route et à votre arrivée vous participerez à une croisière(incluse*) sur les marais de St Lucia qui ont le système écologique le plus diversifié du monde et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans cet écosystème complexe entouré de mangrove et de forêt que vous aurez l’opportunité d’admirer hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs etc…

Puis vous vous rendrez à votre luxueux bed and breakfast situé au cœur du parc de St Lucia, le diner sera libre parmi les divers restaurants qu’offre cette petite ville charmante.

Jour 7 : Hluhluwe/Umfolozi national park

Aujourd’hui c’est safari ! très tôt le matin vous quitterez St Lucia pour le parc Hluhluze/Umfolozi le plus ancien parc national abritant les « big five » qui est célèbre pour avoir sauvé le rhinocéros blanc de l’extinction.  Vous partirez pour une journée en 4X4 accompagnés d’un ranger professionnel qui vous guidera afin que vous puissiez admirer une grande diversité d’animaux, une pause déjeuner est incluse dans votre safari. Safari et déjeuner inclus*

En fin de journée retour à St Lucia où vous dinerez d’un barbecue avant un repos bien mérité. Barbecue inclus*

Jour 8 : Massif du Drakensberg

Ce matin départ pour la chaîne de montagnes du Dragensberg classé au patrimoine mondial de    l’humanité par l’UNESCO avec un arrêt pour un déjeuner libre à Howick paisible capitale des Midlands où l’Umgeni River fait une chute de 91 m formant une cascade spectaculaire.

Vous visiterez le site où Nelson Mandela a été capturé en 1962 avant le fameux procès de Rivonia où il a été condamné à la prison à perpétuité et envoyé à Robben Island, à 6 km au nord de la ville une stèle rappelle cet évènement qui changea le cours de l’histoire.

En fin de journée vous arriverez à votre lodge de montagne dans le Drakensberg offrant une vue splendide sur « Cathedral Peak » et la « Tugela Falls » et un excellent diner est inclus* dans votre séjour.

Drakensberg

Jour 9 : Massif du Drakensberg

De nombreuses activités vous sont proposées dans cette région, vous pourrez choisir de partir pour une randonnée guidée à la découverte des grottes aux célèbres peintures rupestres laissées par les Bushmen sur environ 4000 ans, où vous pourrez vous rendre aux chutes du Tugela parmi les plus hautes du monde.

Déjeuner libre

Le reste de la journée sera consacré au choix à vous détendre, faire une promenade, jouer au golf ou ne rien faire du tout.

OU vous pourrez choisir l’option d’une excursion en 4X4 exceptionnelle et vous rendre au Lesotho pour la journée via le Sani Pass le col le plus haut d’Afrique. Excursion optionelle.
Nuit et diner à votre lodge diner inclus*

Jour 10 : Kokstad

Aujourd’hui vous voyagerez sur une route jalonnée de paysages exceptionnels,  du Drakensberg à Kokstad où vous passerez la nuit au pied du Mont Currie entre la région du  le Kwazulu Natal et le Cap Oriental. Déjeuner libre en route.

Vous serez hébergés dans un lodge 4 avec diner inclus*

Jour 11 : La Wild Coast

Après un agréable petit déjeuner vous prendrez la route pour la Wild Coast  (côte sauvage) une des régions les plus préservées du pays, où la population vit encore de manière authentique et traditionnelle. Vous aurez l’opportunité de visiter Umtata et le musée Nelson Mandela, puis à quelques kilomètres de là, Qunu, petit village où il a grandi et qui accueille aujourd’hui son dernier repos. Droits d’entrée inclus*

Vous prendrez connaissance des légendes qui ont affecté le cours de l’histoire…

Déjeuner libre

Un tour au lieu-dit « Hole in the Wall » (trou dans le mur) s’impose, vous pourrez y admirer une merveille de la nature où la mer a inlassablement creusé un trou dans la falaise.

Le diner inclus* et la nuit sont prévus à Coffee Bay un joyau de la nature loin du regard des hommes où les falaises bordent la plage, un havre de paix…

Jour 12 : Kenton-on-sea

Votre route au cœur du Cap Oriental, aride et sauvage, dernier témoin de la culture ancestrale Xhosa  vous mènera le long de la côte sud jusqu’à l’embouchure de la « Bushmen River » en passant par Grahamstown créée en 1812 par les colons anglais, ses 40 églises lui ont valu le surnom de « Cité des Saints ».

Elle est aujourd’hui la capitale nationale des arts et chaque année en juillet elle accueille un festival où se rencontre des artistes internationaux. Déjeuner libre à Grahamstown.

Vous passerez une nuit à Kenton-on-sea petite station balnéaire aux plages inviolées, restées telles que les a découverte Bartolomeus Diaz au 15ème siècle.

Le « bed and breakfast » que nous vous avons choisi vous permettra d’admirer une vue imprenable sur l’embouchure de la rivière. Le diner sera libre.

Jour 13 : Parc National d’Addo et réserve privée

Aujourd’hui journée safari… la matinée à Addo droit d’entrée inclus* célèbre pour ses éléphants que vous ne manquerez pas de voir au point d’eau.  Après déjeuner libre vous vous rendrez dans une réserve privée dans la proximité du parc. Là vous partirez pour un après-midi de safari en véhicule 4X4 accompagnés d’un ranger professionnel.

 Vous ferez une pause le temps d’un, thé ou café servis avec des petits pains cuits au feu de bois. Après  ce « goûter » sud-africain vous continuerez votre safari jusqu’à la nuit tombée et terminerez la journée par un excellent diner servi dans le « Boma » autour du feu.

Vous serez ensuite conduits à vos chambres au luxe et au charme inattendu au milieu du « bush » africain. Dans la réserve privée tout est inclus, safaris, diner, gouter et petit déjeuner*

Jour 14 : Knysna

Très tôt le matin vous participerez à un dernier safari et assisterez au réveil des animaux, enfin un copieux petit déjeuner vous sera servi avant de dire adieu à ce havre de paix et continuer votre périple vers le Cap. Réserve privée tout est inclus*
En chemin vous rendrez visite à « Big Tree » un arbre de bois de fer centenaire aux dimensions plus qu’impressionantes. Ensuite vous vous arrêterez au Parc National de Tsitsikamma où après un déjeuner libre au restaurant avec vue exceptionnelle sur la mer, vous partirez pour une promenade dans la forêt primaire qui vous conduira à un pont suspendu sur l’embouchure de la « Storm River », un site exceptionnel. Droits d’entrée inclus*

Déjeuner libre


La route passe ensuite sur le pont de Bloukrans d’où se pratique le plus haut saut à l’élastique du monde et offrant une vue qui donne le frisson, puis un arrêt est prévu à Plettenberg Bay la station balnéaire à la mode….

Enfin vous finirez la journée par une promenade  au soleil couchant sur le lagon de Knysna avant un diner libre sur le « waterfront » et vous rendre à votre chambre dans une des luxueuse «guesthouse» de la ville.

Jour 15 : Oudtshoorn

Ce matin avant de quitter la ville vous irez admirer le point de vue sur les « Heads » ou têtes,  deux falaises qui forment un passage étroit à l’entrée du lagon. Puis vous prendrez la direction de Oudtshoorn. A partir de la ville de George c’est la route appelée « Outeniqua Pass » aux paysages magnifiques qui vous conduira à Oudtshoorn où dès votre arrivée vous visiterez une ferme d’autruches, ces oiseaux qui ne volent pas y sont aujourd’hui élevés pour leur viande, leurs œufs, leurs plumes et leur cuir.

Les autruches ont fait la célébrité et la richesse de la ville, baptisée « la capitale de l’autruche » depuis sa fondation en 1847. Vous pourrez y voir les fameux « palais de la plume » les opulentes demeures des premiers éleveurs qui ont fait fortune ici.
Après un déjeuner libre vous vous rendrez aux « Cango Caves », une succession de galeries souterraines aux formations calcaires extraordinaires, les plus belles grottes d’Afrique du Sud. droit d’entrée inclus*

Vous serez hébergés dans une des fermes aux abords de la ville, vous pourrez déguster des produits locaux traditionnels. Diner libre

Jour 16 : Cap des Aiguilles (Cape Agulhas)

La route 62 que vous emprunterez ce matin passant par le col de Tradoux, vous conduira du semi-désertique petit Karoo à la zone tempérée de l’Overberg, où vous admirerez des paysages splendides et des villages typiques, pourrez déguster des produits locaux tels que le célèbre biltong (viande séchée), des fromages artisanaux etc.

Vous vous arrêterez à Barrydale pour un moment libre dans les rues de la petite ville et en profiterez pour prendre un déjeuner libre dans un des restaurants à votre convenance.

Vous terminerez votre route à Swellendam, construite en 1746, elle fut la troisième citée européenne en Afrique du Sud. Elle a été établie afin de pouvoir collecter les impôts et imposer la loi de la compagnie des Indes aux « Trekboers » qui s’étaient déjà installés dans la région. En 1865 un incendie ravagea la ville et dans les années 70 de nombreux bâtiments de l’époque ont été démolis au nom de la sacro-sainte modernité. Heureusement la destruction pris fin quand les autorités ont réalisé le potentiel touristique du lieu, aujourd’hui conservés avec fierté ces vestiges du passé vous enchanteront.

Vous y visiterez le plus ancien « drostdy » (préfecture)du pays.

En quittant Swellendam vous vous rendrez au Cape Agulhas, pour une visite toute symbolique au point le plus sud du continent africain (le bout du monde): le Cap Agulhas ou cap des Aiguilles, aux rochers acérés et flots menaçant, ouvrait la route vers les Indes aux navigateurs d’antant.

Vous serez hébergés en « bed and breakfast » de bord de mer et diner libre dans un des restaurants du petit bourg.

Jour 17 : Le Cap

Après le petit déjeuner vous prendrez le chemin du Cap, en route vous visiterez, Elim, un village aux maisonettes blanches et toits de chaume qui fut créée en 1824 par les membres de l’église des Frères Moraves (une branche dissidente du luthéranisme) et dont les 2000 habitants vivent encore aujourd’hui selon la même organisation communautaire et sont administrés par un conseil d’église.

Puis Gans Bay la capitale mondiale de la plongée au requin où certains viennent y flirter avec les « grands blancs » et Hermanus petite ville dont la baie protégée offre un point d’observation exceptionnel des baleines franches qui viennent se reproduire là chaque année durant l’hiver austral. Déjeuner libre à Hermanus.

Dernière étape de la journée Betty’s bay où vous visiterez  une colonie de manchots. Enfin pour le retour vous emprunterez Clarence Drive, une route scénique entre mer et montagne offrant des paysages exceptionnels.

Arrivée au Cap en fin de journée où vous pourrez déposer vos bagages et vous rafraichir un peu avant de profiter d’une soirée libre au « V&A Waterfront » pour faire du shopping et diner libre avant de rentrer à votre « guesthouse » de charme offrant une vue magnifique sur Table Mountain.

Jour 18 : La Péninsule du Cap

Cette région est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour sa diversité florale exceptionnelle. Ce matin vous prendrez la route en direction de Clifton et Camps Bay avec un arrêt à Maiden’s cove pour profiter d’un magnifique point de vue, puis arrivée à Hout Bay charmante petite ville en bord de mer d’où vous prendrez le bateau pour vous rendre à Duiker Island cet îlot est réputé pour sa vue et pour abriter la plus grande colonie d’otaries du monde.

Ensuite la fameuse route de Chapman’s Peak qui suit la côte Atlantique vous offrira des paysages à couper le souffle et vous conduira jusqu’à Cape Point (le Cap de Bonne Espérance) où les eaux froides de l’Atlantique rejoignent les eaux chaudes de l’Océan Indien.

Vous aurez déjeuner libre sur le vieux port de la ville historique de Simon’s Town.

Le périple s’achève à Groot Constantia le plus vieux manoir de la région, de style architectural Cape Dutch, il abrite un musée où sont visibles des meubles et objets datant de XVIIIème siècle.

Ce soir avant de rejoindre votre « guesthouse », vous dinerez dans un restaurant africain typique où la dégustation de plus d’une trentaine de mets vous emmène pour  un voyage culinaire à travers le continent. Diner inclus*

Jour 19 : La route des vins

Cette route célèbre vous mènera à Stellenbosch, deuxième ville du pays par l’ancienneté, Stellenbosch fut un avant-poste crée en 1682 par le gouverneur Van der Stel qui y envoya quelques colons s’établir et commencer une activité agricole. Ici les chênes, le blé et la vigne remplacèrent rapidement les girafes, les éléphants et les Hottentots.

Aujourd’hui Stellenbosch est connue pour son architecture magnifique et variée (Style Cape  Dutch, Géorgien et Victorien s’y côtoient), son vin réputé et sa fameuse université un des centres intellectuels les plus actifs du pays où toutes les matières sont enseignées.

Vous y visiterez le musée de Bugerhuis, le fameux magasin de Oom Samie Se Winkel, une cave et y participerez à une dégustation de vin produit là.

Vous gagnerez ensuite Franschhoek (capitale culinaire d’Afrique du Sud) via la magnifique route du col de Hels Hoogte où vous visiterez le musée et le mémorial Huguenot ainsi qu’un vignoble,  et finirez votre visite avec la dégustation d’un cru local.

Déjeuner libre

Enfin votre journée s’achèvera à Paarl, c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui. Une visite au monument du langage perché sur une colline surplombant la ville vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée.

Vous finirez la journée par une soirée libre dans le quartier animé de la ville ou au « V&A Waterfront » selon votre choix.

Diner libre

Jour 20 : Le Cap

Ce matin vous visiterez à pied la belle ville du Cap, vous partirez à la découverte de ses rues mêlant modernité et histoire avec ses très récents buildings de verre ou ses jardins et son château du XVIIème siècle. L’architecture du centre de la ville est  très diverse correspondant aux différentes phases de l’histoire de la « ville mère » fondée par Jan van Riebeek en 1652 et  dont les sud-africains sont si fières.

Au menu visite de différents musées tels que le musée de l’esclavage, le musée d’histoire naturelle, le musée de l’or ou encore la galerie d’art nationale.

Vous vous rendrez aussi au château qui fut l’un des premiers bâtiments construit par les Européens en 1665 et aux jardins de la compagnie des Indes datant de la même époque, vous y rencontrerez des écureuils qui viendront prendre à manger dans votre main, alors n’oubliez pas de leur amener des cacahuètes!

La journée se poursuivra avec une visite au jardin botanique de Kirstenbosch mondialement connu pour sa flore exceptionnelle et qui est le seul jardin inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez y déguster un excellent déjeuner libre. Droits d’entrée inclus*

Dans l’après-midi vous longerez la côte ouest en direction de Bloubergstrand où vous pourrez admirer une vue « carte postale » de Table Mountain.

Si vous le souhaitez une de ces visites pourra être annulée afin de vous permettre de faire du shopping avant votre départ.
Votre soirée sera libre vous pourrez donc choisir de vous détendre ou de profiter une dernière fois de l’atmosphère éclectique de la ville du Cap. Diner libre

Jour 21 : Départ

Journée consacrée à la préparation des valises et dernier shopping en fonction de l’heure de votre vol puis départ pour l’aéroport.