Afrique Australe Tours

Ce tour de 10 jours inclus :

  • Tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux, culturels, musées et dégustations
  • 2 safaris avec rangers professionnels
  • 1 croisière (Hout Bay)
  • Tous les petits déjeuners, 5 diners, 1 barbecue
  • 1 guide sud-africain francophone à temps complet en Afrique du Sud
  • 1 guide local à Soweto
  • Hébergement bed and breakfast de qualité *** ou ****
  • Vol Johannesburg-Le Cap-Johannesburg
  • Vol Johannesburg-Windhoek-Johannesburg

Ce tour vous offre l’essentiel de l’Afrique du sud combiné avec certains des plus beaux sites du sud de la Namibie, entre forêt et désert, beautés naturelles, culturelles et historiques, sans oublier la faune et la flore africaine si exceptionnelle et enchanteresse.

Points forts du séjour

  • Johannesburg/Soweto  située dans le Gauteng (pays de l’or en Sotho).  Une capitale tentaculaire symbole de richesse et de criminalité.
  • Le canyon de Blyde River troisième plus grande gorge du monde, long de 30 km et composé d’une grande variété de formations géologique, il offre un spectacle à couper le souffle.
  • Kruger (Parc National) célèbre pour sa faune exceptionnel ce parc est une des réserves d’animaux les plus connues, les plus grandes et les plus anciennes du monde faisant la fierté de cette région et du pays tout entier.
  • Swaziland le plus petit pays de l’hémisphère sud et un des derniers royaumes d’Afrique ce territoire abrite divers parcs nationaux dotés d’une flore et une faune très riches.
  • Route des vins serpente dans les vallons choisis par les premiers français pour s’installer et reprendre l’activité agricole qu’ils connaissaient le mieux : la viticulture. Le long de cette route les villages ont un charme qui rappelle certains « petits coins charmants » de France.
  • La Péninsule du Cap un ruban de terre qui s’étend entre deux océans depuis la fameuse Montagne de la Table et le Cap de Bonne Espérance. Forêts, vignobles, plages et bâtiments historiques constituent le patchwork qu’offre la Péninsule.
  • La ville du Cap cosmopolite, nonchalante, éclatante et précieuse, le Cap est une ville où vous trouverez le dépaysement, où vous en apprendrez plus sur l’arrivée des premiers colons à travers des trésors historiques et architecturaux tout en profitant de la modernité du 21ème siècle.
  • Kalahari le désert du Kalahari est une vaste étendue semi-aride qui grâce à de rares précipitations n’est pas totalement dépourvue de végétation, et abrite aussi de nombreux animaux et oiseaux.
  • Sossusvlei dans le désert du Namib est une cuvette recouverte d’une croute de sel et entourée d’immenses dunes de sable ocre-rouge donnant un paysage surréaliste d’une grande beauté. Ici les dunes sont parmi les plus hautes du monde, il est même dit que « big daddy » avec ses 385m de haut serait la plus haute au monde.
  • Windhoek la capitale namibienne est posée sur le plateau central de Namibie à environ 1600m d’altitude. C’est une ville de taille moyenne à l’atmosphère nonchalante, les styles architecturaux s’y mêlent, les bâtiments historiques sont d’influence germanique.

Jour 1 :  Johannesburg -Sandton City

Accueil à l’aéroport de Johannesburg et détente après un long vol puis déjeuner libre.
Après-midi
Visite de Soweto avec guide local

  1. Musée Hector Pieterson
  2. Visite d’un township
  3. Freedom Square et son mémorial

Visite à pied et en voiture de divers points d’intérêt … maison de Nelson Mandela, Desmond Tutu, Winnie Mandela, le FNB stadium (ex Soccer City)
Hébergement en bed and breakfast et diner libre

Mandela-Afrique-Australe-tours-SA

Jour 2 :  Blyde River Canyon

Ce matin départ en direction du superbe canyon de Blyde River dans la province du Mpumalanga (le plus vert du monde et le 3ème par la taille).
Vous suivrez la route panoramique du Transvaal et passerez par des lieux au nom évocateur tels que : God’s Window (la fenêtre de Dieu), 3 rondavels, Blyde River canyon, Long Tom Pass, les champs de Bataille, les nids de poule porte bonheur de Bourkes, les chutes MacMac, et Pilgrim’s Rest qui est un village historique datant de la ruée vers l’or aujourd’hui devenu un monument national.

Déjeuner libre

Hébergement en lodge au bord du canyon et diner inclus*

Jours 3  : Parc Kruger

Arrivée dans la matinée au célèbre Parc Kruger et commençons notre visite,  vous prendrez votre déjeuner libre au bord du fleuve Sabie.
En fin de journée vous partirez pour un safari au soleil couchant 4X4 et ranger professionnel inclus*

Puis vous vous rendrez à votre camp pour vous détendre et le soir vous dégusterez un barbecue inclus* typiquement sud-africain.

Jour 4 : Parc Kruger

Aux alentours de 5H00 ce sera le départ pour 3hrs de safari matinal en 4X4 avec un ranger afin d’assister au réveil des animaux.

Après ce moment exceptionnel vous apprécierez un excellent petit déjeuner.
Il sera alors temps de repartir en safari accompagné d’un ranger pour le reste de la journée. Déjeuner libre. Vous pouvez aussi choisir l’option d’une demi-journée de safari et vous détendre pour le reste de la journée.
Logement en chalet et diner libre

Lion-afrique-australe-tours

Jour 5 : Swaziland

Départ pour le Royaume du Swaziland (un passeport suffit), les paysages y sont très similaires à ceux de la Suisse.

Déjeuner libre

En chemin arrêt à l’usine de verre de Ngwenya et visite de la plus vieille mine du monde si le temps le permet.

Un tour dans Mbabane, capitale du pays, vous permettra d’admirer les palais royaux, puis visite d’un marché artisanal dans la vallée de Ezulwini.

Puis vous serez hébergés dans un bed and breakfast de charme et diner inclus*

Jour 6 : Johannesburg/Le Cap

Ce matin départ du Swaziland pour l’aéroport de Johannesburg et prendre votre vol à destination du Cap.

Déjeuner libre

Vous arriverez au Cap en fin d’après-midi et vous serez conduit au V&A Waterfront pour une promenade et diner libre avant de rejoindre un des « bed and breakfast » chic et classique qui domine la ville.

Diner libre

Jour 7 : La route des vins

Cette route célèbre vous mènera à Stellenbosch, deuxième ville du pays par l’ancienneté, Stellenbosch fut un avant-poste crée en 1682 par le gouverneur Van der Stel qui y envoya quelques colons s’établir et commencer une activité agricole. Ici les chênes, le blé et la vigne remplacèrent rapidement les girafes, les éléphants et les Hottentots. Aujourd’hui Stellenbosch est connue pour son architecture magnifique et variée (Style Cape  Dutch, Géorgien et Victorien s’y côtoient), son vin réputé et sa fameuse université un des centres intellectuels les plus actifs du pays où toutes les matières sont enseignées.

Vous y visiterez le musée de Bugerhuis, le fameux magasin de Oom Samie Se Winkel, une cave et y participerez à une dégustation de vin produit là. Vous gagnerez ensuite Franschhoek (capitale culinaire d’Afrique du Sud) via la magnifique route du col de Hels Hoogte où vous visiterez le musée et le mémorial Huguenot ainsi qu’un vignoble,  et finirez votre visite avec la dégustation d’un cru local.

Déjeuner libre
Enfin votre journée s’achèvera à Paarl, c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui. Une visite au monument du langage perché sur une colline surplombant la ville vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée.

Vous finirez la journée par une soirée et diner libre dans le quartier animé de la ville ou au « V&A Waterfront » selon votre choix.

Jour 8 : La Péninsule du Cap de bonne Espérance

Région classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour sa diversité floral exceptionnelle. Ce matin vous prendrez la route en direction de Clifton et Camps Bay avec un arrêt à Maiden’s cove pour profiter d’un magnifique point de vue, puis arriverez  à Hout Bay charmante petite ville en bord de mer d’où vous prendrez le bateau pour vous rendre à Duiker Island cet îlot est réputé pour sa vue et pour abriter la plus grande colonie d’otaries du monde.

Ensuite la fameuse route de Chapman’s Peak qui suit la côte Atlantique vous offrira des paysages à couper le souffle et vous conduira jusqu’à Cape Point (le Cap de Bonne Espérance) où les eaux froides de l’Atlantique rejoignent les eaux chaudes de l’Océan Indien.
Déjeuner libre sur le vieux port de la ville historique de Simon’s Town et visiterez la célèbre plage de Boulder et ses adorables petits manchots.

Le périple s’achève à Groot Constantia le plus vieux manoir de la région, de style architectural Cape Dutch, il abrite un musée où sont visibles des meubles et objets datant de XVIIIème siècle.

Ce soir avant de rejoindre votre hôtel diner libre.

Jour 9 : Le Cap et ses environs

Pour votre dernier jour dans la belle ville du Cap vous partirez à la découverte de ses rues mêlant modernité et histoire avec ses très récents buildings de verre ou ses jardins et son château du XVIIème siècle. Au menu visite de musées, du château et des jardins de la compagnie des Indes (n’oubliez pas d’apporter des cacahuètes les écureuils que vous ne manquerez pas de rencontrer vous en seront reconnaissants!)
La journée se poursuivra avec une visite au jardin botanique de Kirstenbosch mondialement connu pour sa flore exceptionnelle.

Déjeuner libre

Dans l’après-midi vous longerez la côte ouest en direction de Blouberg où vous pourrez admirer une vue « carte postale » de Table Mountain. Si vous le souhaitez une de ces visites pourra être annulée afin de vous permettre de faire du shopping avant votre départ.

Votre soirée sera libre vous pourrez donc choisir de vous détendre ou de profiter une dernière fois de l’atmosphère éclectique de la ville du Cap.

Diner libre

Jour 10 : Mariental (Namibie)

Ce matin transfert vers l’aéroport en fonction de l’heure de votre vol pour Windhoek. A votre arrivée vous vous dirigerez vers Mariental à travers de vastes étendues de brousse aride aux rivières asséchées. Au kilomètre 90 de votre route vous passerez le tropique du Capricorne et poursuivrez à travers le désert du Kalahari qui signifie « lieu de la soif » en langage Khoi.

Déjeuner libre

Dans ce magnifique désert aux dunes immenses, vivent une faune et une flore extrêmement variées.

Dès votre arrivée au lodge où vous serez hébergés, vous partirez en safari et vous découvrirez les animaux du désert allant des petits mammifères aux grandes antilopes. Diner inclus*

Jour 11 : Sesriem

Après avoir fait une marche matinale avec un guide local qui vous fera partager ses connaissances sur la faune et la flore de la région ainsi que sur les méthodes de chasse ancestrales du peuple bushman.

Votre route passera ensuite entre les monts Nubib et le plateau du Zaris pour descendre vers le désert du Namib (connu pour être un des plus beaux, plus vaste et le plus ancien désert du monde) via le col Zaris.

Déjeuner libre

Vous atteindrez alors Sesriem qui signifie « six longes » et fait références au nombre de courroies de cuir  de chariots à bœufs qu’il fallait attacher bout à bout pour faire remonter l’eau du fond de la gorge.

nuit dans un lodge avec buffet grill de viandes locales. Diner inclus*

Jour 12 : Sesriem

Après le petit déjeuner vous partirez en direction de Sossusvlei, une mer de sable qui s’étend sur 300 km de long et 150 de large couvrant 32000 km2, elle englobe certaines des plus belles et des plus hautes dunes du monde.

La visite du site au lever du soleil vous permettra d’apprécier les extraordinaires jeux de lumières et de couleurs sur les dunes.
Vous partirez à la découverte de Dead Vlei un lac asséché dont le sable blanc dessine des taches éclatantes parmi les dunes rouges.

Déjeuner libre

Décor d’un autre monde, spectacle magique et infini, Sossusvlei est un des endroits de la planète qui ne peut laisser indifférent.
Après le déjeuner libre vous entrerez dans le sud du parc national du Namib-Naukluft et y découvrirez le fameux canyon de Sesriem qui a été un point d’importance vitale pour les peuples Hereros, Damara et Nama habitants de cette région où l’eau a plus de valeur que le diamant.

Retour à votre lodge en fin de journée. Diner libre

Jour 13 : Windhoek

Ce matin vous reprendrez la route pour Windhoek en suivant une des plus belles pistes de Namibie qui passe par le col de Spreetshoogte et conduit à un sommet depuis lequel un point de vue spectaculaire sur le désert est à découvrir.
Un arrêt à Solitaire ponctuera votre route et vous permettra de vous détendre.

Déjeuner libre

Le reste de la journée sera consacré à la découverte de Windhoek, capitale aux allures de ville provinciale calme et propre, peuplée d’un mélange de races et de cultures qui lui donne un air cosmopolite et se veut en harmonie avec l’image du pays aujourd’hui.  Diner libre

Jour 14 : Johannesburg

Départ à l’aéroport dans la matinée destination Johannesburg où vous prendrez votre vol de retour emportant avec vous les merveilleux souvenirs qu’offre si généreusement le continent africain.