Afrique Australe Tours
Woman of Mozambique Afrique Australe Tours
Mozambique and Surroundings Afrique Australe Tours

Ce tour de 10 jours inclus :

  • tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux, culturels, musées et dégustations
  • 2 safaris avec rangers professionnels
  • 1 croisière (Hout Bay)
  • tous les petits déjeuners, 3 diners, 1 barbecue
  • 1 guide sud-africain francophone à temps complet en Afrique du Sud
  • 1 guide local à Soweto
  • Hébergement bed and breakfast de qualité *** ou ****
  • vol Johannesburg-Le Cap-Johannesburg
  • Mozambique : activités incluses, voir le détail dans l’itinéraire

En 2 semaines vous visiterez les régions les plus connues d’Afrique du Sud, du parc Kruger au Cap de Bonne espérance, en passant par une escapade au Swaziland et quelques jours pour découvrir la richesse du Mozambique et profiter de ses plages célèbres. Le Mozambique est un pays de contraste depuis le sommet de Monte Binga culminant à 2436m aux plages de sable blanc, il a su préserver son passé architectural et culturel portugais ainsi que sa culture africaine de la pré-colonisation.

Points forts du séjour

  • Johannesburg/Soweto  située dans le Gauteng (pays de l’or en Sotho). Une capitale tentaculaire symbole de richesse et de criminalité.
  • Le canyon de Blyde River troisième plus grande gorge du monde, long de 30 km et composé d’une grande variété de formations géologique, il offre un spectacle à couper le souffle.
  • Kruger (Parc National) célèbre pour sa faune exceptionnel ce parc est une des réserves d’animaux les plus connues, les plus grandes et les plus anciennes du monde faisant la fierté de cette région et du pays tout entier.
  • Maputo capitale mozambicaine à l’allure autant sud-américaine qu’africaine, ses larges avenues et ses vieux arbres lui confèrent une atmosphère saine et active.
  • Punta d’Oro dont le nom signifie « point d’or » est une petite ville à l’extrémité sud du Mozambique surtout connue pour être le paradis des amoureux de la mer. La plongée sous-marine, la pêche au gros et toutes les activités nautiques y sont pratiquées.
  • Swaziland le plus petit pays de l’hémisphère sud et un des derniers royaumes d’Afrique ce territoire abrite divers parcs nationaux dotés d’une flore et une faune très riches.
  • Route des vins serpente dans les vallons choisis par les premiers français pour s’installer et reprendre l’activité agricole qu’ils connaissaient le mieux : la viticulture. Le long de cette route les villages ont un charme qui rappelle certains « petits coins charmants » de France.
  • La Péninsule du Cap un ruban de terre qui s’étend entre deux océans depuis la fameuse Montagne de la Table et le Cap de Bonne Espérance. Forêts, vignobles, plages et bâtiments historiques constituent le patchwork qu’offre la Péninsule.
  • La ville du Cap cosmopolite, nonchalante, éclatante et précieuse, le Cap est une ville où vous trouverez le dépaysement, où vous en apprendrez plus sur l’arrivée des premiers colons à travers des trésors historiques et architecturaux tout en profitant de la modernité du 21ème siècle.

Jour 1 :  Johannesburg -Sandton City

Accueil à l’aéroport de Johannesburg et détente après un long vol puis déjeuner libre.
Après-midi
Visite de Soweto avec guide local

  1. Musée Hector Pieterson
  2. Visite d’un township
  3. Freedom Square et son mémorial

Visite à pied et en voiture de divers points d’intérêt … maison de Nelson Mandela, Desmond Tutu, Winnie Mandela, le FNB stadium (ex Soccer City).
Hébergement en bed and  breakfast.

diner libre

Mandela-Afrique-Australe-Tours

Jour 2 :  Blyde River Canyon

Ce matin départ en direction du superbe canyon de Blyde River dans la province du Mpumalanga (le plus vert du monde et le 3ème par la taille).

Vous suivrez la route panoramique du Transvaal déjeuner libre et passerez par des lieux au nom évocateur tels que : God’s Window (la fenêtre de Dieu), 3 rondavels, Blyde River canyon, Long Tom Pass, les champs de Bataille, les nids de poule porte bonheur de Bourkes, les chutes MacMac, et Pilgrim’s Rest qui est un village historique datant de la ruée vers l’or aujourd’hui devenu un monument national.

Vous passerez la nuit dans un « bed and breakfast » au col de Long Tom Pass. Diner inclus*

Jours 3  : Parc Kruger

Arrivée dans la matinée au célèbre Parc Kruger droits d’entrée inclus* et première visite du parc afin de prendre contact avec les animaux,  déjeuner libre au bord du fleuve Sabie.

Puis vous vous rendrez à votre chalet pour vous détendre et le soir vous dégusterez un barbecue typiquement sud-africain. Barbecue inclus*

Jour 4 : Parc Kruger

Aux alentours de 5H00 ce sera le départ pour 3hrs de safari matinal en 4X4 avec un ranger afin d’assister au réveil des animaux. Safari inclus*
Après ce moment exceptionnel vous apprécierez un excellent petit déjeuner.
Il sera alors temps de rejoindre votre guide et partir avec lui en « safari privé » à bord de votre véhicule. Vous stopperez dans un camp de brousse pour déjeuner libre.
En fin de journée vous aurez à choisir entre un safari au soleil couchant ou un safari de nuit avec un ranger professionnel à bord d’un 4X4. Safari inclus*
Le diner sera libre avant le retour au chalet.

Jour 5 : Maputo

Ce matin, après un dernier regard sur la flore et la faune exceptionnelles qui vous entourent, vous prendrez la route traversant le sud du parc Kruger.

A Komatipoort vous quitterez l’Afrique du sud pour entrer au Mozambique et arriverez à Maputo en suivant une route aux paysages extraordinaires et variés.

Après le déjeuner libre au bord de l’océan indien vous partirez en tour avec un guide local pour découvrir la ville de Maputo  et ses vestiges du passé colonial portugais, avec son célèbre marché, le musée d’histoire naturelle, le jardin botanique et la gare ferroviaire conçue par Gustave Eiffel. Visite guidé avec guide locale incluse*

En fin de journée vous vous rendrez à votre hôtel dans un des magnifiques quartiers à l’architecture du 18ème siècle et profiterez de votre soirée pour un diner libre.

Jour 6 : Punta d’ouro

Départ matinal pour un passage en ferry vers Catembe. Vous ferez une visite au temple hindou de Salamanga puis vous rendrez dans une des rares réserves en bord de la mer, des éléphants marchant sur la plage est un spectacle rare, la réserve possède aussi des hippopotames, des crocodiles, des antilopes et des singes. Droits d’entrée inclus*

Puis déjeuner libre sur la plage et détente, une baignade dans les eaux chaudes de l’Océan Indien est toujours un moment de plaisir.

En fin d’après-midi direction Punta D’ouro où vous serez hébergés dans un lodge en bord de mer diner libre.

fish-mozambique-afrique-australe-tours

Jour 7 : Punta d’Ouro

Aujourd’hui journée marine, vous embarquerez pour un safari maritime et un moment privilégié à partager les vagues avec les dauphins amicaux qui peuplent ces eaux, et vous pourrez rencontrer les experts du centre de biologie marine. Activités incluses*

Déjeuner et après midi libre pour profiter de toutes les activités que vous souhaitez telles que baignade, snorkeling ou simplement profiter des plages magnifiques qui vous entourent pour vous adonner à un peu de « farniente ».

Diner libre

Jour 8 : Punta d’Ouro

Ce matin vous aurez l’opportunité de partir faire de la plongée parmi les magnifiques récifs coralliens les plus sud du monde et de nager avec les requins baleines  ces doux géants de la mer.

Les plages de Punta d’Ouro sont connues pour être le paradis du surf et de la pêche. D’octobre à Janvier les tortues « leather back » viennent déposer leurs œufs sur cette cote et vous aurez l’opportunité de les trouver pendant un des safaris de nuits organisés à cette saison.

Déjeuner libre

Après une journée de plage et de mer vous aurez diner libre avant de rejoindre votre lodge en bord de mer.

Jour 9 : Swaziland

Vous quittez aujourd’hui  le Mozambique en passant par le sud via les fameuses plages de Kozi Bay qui sont incluses dans le iSimangaliso Wetland park classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Sur ces plages vous pourrez voir les fameux pièges à poissons traditionnels utilisés par les habitants de la région depuis des siècles.

Votre route se poursuivra maintenant au nord pour vous rendre au Swaziland
En route vous visiterez un village Swazi typique et son orphelinat ouvert par une habitante qui a décidé de donner un espoir de survie à de nombreux enfants. Une expérience authentique qui vous laissera un souvenir ému.

Déjeuner libre
Un tour dans Mbabane, capitale du pays, vous permettra d’admirer les palais royaux, puis visite d’un marché artisanal dans la vallée Ezulwini. Hébergement dans un bed and breakfast de charme et diner inclus*.

Swaziland-afrique-australe-tours

Jour 10 : Johannesburg/Le Cap

Ce matin départ du Swaziland pour l’aéroport de Johannesburg et prendre votre vol à destination du Cap.

Déjeuner libre

Vous arriverez au Cap en fin d’après-midi et vous serez conduit au V&A Waterfront pour une promenade et diner libre avant de rejoindre un des « bed and breakfast » chic et classique qui domine la ville.

Jour 11 : La route des vins

Cette route célèbre vous mènera à Stellenbosch, deuxième ville du pays par l’ancienneté, Stellenbosch fut un avant-poste crée en 1682 par le gouverneur Van der Stel qui y envoya quelques colons s’établir et commencer une activité agricole. Ici les chênes, le blé et la vigne remplacèrent rapidement les girafes, les éléphants et les Hottentots.

Aujourd’hui Stellenbosch est connue pour son architecture magnifique et variée (Style Cape  Dutch, Géorgien et Victorien s’y côtoient), son vin réputé et sa fameuse université un des centres intellectuels les plus actifs du pays où toutes les matières sont enseignées.

Vous y visiterez le musée de Bugerhuis, le fameux magasin de Oom Samie Se Winkel, une cave et y participerez à une dégustation de vin produit là.

Vous gagnerez ensuite Franschhoek (capitale culinaire d’Afrique du Sud) via la magnifique route du col de Hels Hoogte où vous visiterez le musée et le mémorial Huguenot ainsi qu’un vignoble,  et finirez votre visite avec la dégustation d’un cru local.

Déjeuner libre

Enfin votre journée s’achèvera à Paarl, c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui. Une visite au monument du langage perché sur une colline surplombant la ville vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée.

Vous finirez la journée par une soirée et diner libre dans le quartier animé de la ville ou au « V&A Waterfront » selon votre choix.

Jour 12 : La Péninsule du Cap de bonne Espérance

Région classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour sa diversité floral exceptionnelle. Ce matin vous prendrez la route en direction de Clifton et Camps Bay avec un arrêt à Maiden’s cove pour profiter d’un magnifique point de vue, puis arriverez  à Hout Bay charmante petite ville en bord de mer d’où vous prendrez le bateau pour vous rendre à Duiker Island cet îlot est réputé pour sa vue et pour abriter la plus grande colonie d’otaries du monde.

Ensuite la fameuse route de Chapman’s Peak qui suit la côte Atlantique vous offrira des paysages à couper le souffle et vous conduira jusqu’à Cape Point (le Cap de Bonne Espérance) où les eaux froides de l’Atlantique rejoignent les eaux chaudes de l’Océan Indien.

Déjeuner libre sur le vieux port de la ville historique de Simon’s Town et visiterez la célèbre plage de Boulder et ses adorables petits manchots.

Le périple s’achève à Groot Constantia le plus vieux manoir de la région, de style architectural Cape Dutch, il abrite un musée où sont visibles des meubles et objets datant de XVIIIème siècle.

Ce soir avant de rejoindre votre hôtel, diner inclus* dans un restaurant africain typique où la dégustation de plus d’une trentaine de mets vous emmène pour  un voyage culinaire à travers le continent.

Jour 13 : Le Cap et ses environs

Pour votre dernier jour dans la belle ville du Cap vous partirez à la découverte de ses rues mêlant modernité et histoire avec ses très récents buildings de verre ou ses jardins et son château du XVIIème siècle. Au menu visite de musées, du château et des jardins de la compagnie des Indes (n’oubliez pas d’apporter des cacahuètes les écureuils que vous ne manquerez pas de rencontrer vous en seront reconnaissants!)

La journée se poursuivra avec une visite au jardin botanique de Kirstenbosch mondialement connu pour sa flore exceptionnelle.

Déjeuner libre

Dans l’après-midi vous longerez la côte ouest en direction de Blouberg où vous pourrez admirer une vue « carte postale » de Table Mountain.

Si vous le souhaitez une de ces visites pourra être annulée afin de vous permettre de faire du shopping avant votre départ.
Votre soirée et diner libre vous pourrez donc choisir de vous détendre ou de profiter une dernière fois de l’atmosphère éclectique de la ville du Cap.

Jour 14 : Départ

Préparation des valises et transfert à l’aéroport.

Les activités de cette journée seront organisées en fonction de l’heure de votre vol de retour. Profitez une dernière fois de la merveilleuse « ville mère » des sud-africains et glissez dans vos bagages les souvenirs que l’Afrique offre si généreusement.