Afrique Australe Tours
Struthio_camelus_-_Etosha_2014_(3)
GARDEN ROUTE

Un tour de 5 jours dans la région du Cap, le long de la côte de l’Océan Indien, à travers le massif de l’Overberg et à la rencontre de la faune africaine dans une réserve privée. Durant ce circuit vous joindrez le luxe à la découverte, un rappel de la diversité qu’offre ce magnifique pays qu’est l’Afrique du Sud.

Points forts du séjour

  •     Montagu, Worcester, Robertson quelques charmantes petites villes évoquant la vallée de la Breede et la route des vins
  •     Oudtshoorn les plumes d’autruches ont fait la fortune de cette petite ville au siècle dernier, vous pourrez apprécier les vestiges d’un riche passé ainsi
        que de magnifiques grottes.
  •     Knysna et Plettenberg Bay opulentes petites villes côtières rappelant celles de la côte méditerranéenne  
  •     Tsitsikamma (Parc National) une forêt sauvage qui s’étend jusqu’à la mer et vous offre de belles promenades sur les sentiers jalonnés d’arbres
        centenaires, empruntés jadis par les troupeaux d’éléphants à la recherche de nourriture.
  •     Mossel Bay ville qui fut une des premières étapes des Européens (Bartholomé Diaz ou encore Vasco de Gama) sur leur route vers les comptoirs de
        l’Inde et ses trésors.
  •     Hermanus paisible village et paradis pour l’observation des baleines entre Aôut et Décembre

Jour 1 : Oudtshoorn

Struthio_camelus_-_Etosha_2014_(3)
OUDTSHOORN
OUDTSHOORN

Ce matin au départ du Cap vous prendrez la route  vers Paarl,  c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui. Puis vous traverserez le fameux tunnel des Huguenots pour arriver à Worcester, Robertson et Montagu.

Worcester étant la plus grande ville dans l’intérieur du Cap Occidentale elle est devenue la capitale administrative de la vallée de la Breede. Fondée en 1820, elle a une architecture qui lui est particulière, on parle même du « galbe de Worcester » qui allie les styles «Cape Dutch » et  victorien. Elle est aujourd’hui un important centre de formation pour handicapés (spécialement sourds et aveugles). Fondée en 1853, Robertson tira sa prospérité de l’élevage d’autruches et de l’agriculture. Aujourd’hui la petite ville s’est tournée vers la viticulture et la production fruitière.

Quelques bâtiments tels que, l’église rose, le musée et plusieurs maisons de style Edwardien ou Victorien sont les seuls vestiges de son passé. Montagu située au confluent de deux rivières, et fondée en 1851, elle est connue pour ses sources thermales, ses montagnes magnifiques, ses vergers d’agrumes et ses vignobles. Puis vous entrerez dans la région semi désertique du Karoo, connue pour ses plantes grasses, ses fossiles et ses léopards de montagne.

Vous arriverez enfin à Barrydale située à la limite de l’Overberg et du petit Karoo cette petite ville charmante offre une vue exceptionnelle sur les montagnes environnantes, vous ferez là une halte pour vous détendre et déjeuner libre dans un des restaurants à votre convenance, et vous pourrez même en profiter pour acheter une bouteille du fameux brandy produit ici … il a été élu le « meilleur brandy du monde » en 2003.

En début d’après-midi vous reprendrez la route en direction d’Oudtshoorn par la route 62 via les villes de Ladismith et Calitzdorp.
Entourée de paysages superbes, la petite ville tranquille de Calitzdorp petite ville tranquille  est la capitale sud-africaine de la  production de vin rouge doux appelés « Ports » ressemblant aux Portos portugais.

Dès votre arrivée à Oudtshoorn, vous visiterez une ferme d’autruches, ces oiseaux qui ne volent pas ont fait la célébrité et la richesse de la ville, baptisée « la capitale de l’autruche » depuis sa fondation en 1847. Vous pourrez y voir les fameux « palais de la plume » les opulentes demeures des premiers éleveurs qui ont fait fortune et visiter une ferme où les autruches sont aujourd’hui élevées pour leur viande, leurs œufs, leur plumes et leur cuir.

Puis vous rejoindrez votre « guesthouse » et profiterez d’un repos bien mérité avant le diner libre dans un des restaurants de la ville qui servent évidemment entre autres,  d’excellents steaks d’autruche.

Jour 2 : Knysna

KNYSNA2

Ce matin après le petit déjeuner vous partirez visiter les grottes Cango les plus belles d’Afrique du Sud une succession de galeries où des formations calcaires absolument extraordinaires peuvent être admirées. Après ce spectacle exceptionnel vous prendrez la route en direction de Knysna par la célèbre « Outeniqua Pass » un col où des paysages grandioses vous attendent.

En arrivant sur les bords de l’Océan Indien vous vous rendrez à Victoria Bay une petite crique sablonneuse cachée, encadrée de hautes falaises et paradis des surfeurs. Déjeuner libre Après cette halte où vous aurez eu le temps de déjeuner à votre convenance, vous continuerez vers l’est afin de rejoindre Knysna à temps pour embarquer sur le lagon où une croisière au soleil vous offrira des couleurs et des paysages qui vous enchanteront. Après cette croisière vous aurez du temps libre pour visiter le « waterfront » en bordure de lagon et diner libre dans un restaurant de votre choix avant de gagner votre lodge.

Jour 3 : Knysna

Avant de quitter la ville vous irez admirer le point de vue sur les « Heads » ou têtes,  deux falaises qui forment un passage étroit à l’entrée du lagon et poursuivrez votre route à travers la forêt qui entoure la ville, où jadis vivaient de nombreux éléphants.

Peu de temps après votre départ vous arriverez aux abords de Plettenberg Bay, petite ville luxueuse et touristique.
Puis vous passerez par Nature’s Valley un havre de paix aux plages magnifiques avant de rejoindre le parc national de Tsitsikamma où vous ferez une promenade dans la forêt aux arbres millénaires et traverserez l’embouchure de la rivière sur un pont suspendu… paysages magnifique et frissons garantis.

Déjeuner libre

Enfin Storm River où vous pourrez encore admirer des points de vue exceptionnels sur la rivière avant de faire demi-tour pour retourner vers Knysna. Sur le chemin de retour vous pourrez faire une halte au fameux pont de Bloukrans où se pratique le saut à l’élastique le plus haut du monde.

Enfin soirée libre à Knysna pour diner libre où vous le souhaitez.

Jour 4 : Réserve Privée

LIONS
GAME PARK
CHEETAH

Après le petit déjeuner il est temps de prendre la route vers Mossel Bay qui tire son nom, « la Baie des Moules », des quantités impressionnantes de coquilles de moules empilées dans des grottes le long de la côte qu’ont trouvé les premiers colons. Ces coquilles sont les restes témoignant des repas pris ici par les bushmen durant des millénaires. Les premiers européens à poser pied dans cette baie bien abritée furent Bartolomeu Diaz en 1488 et neuf ans plus tard Vasco De Gama.

Vous visiterez le musée consacré à Bartolomeu Diaz et sa caravelle.

Déjeuner libre

Puis continuerez vers le Cap pour rejoindre une réserve privée. A votre arrivée vous partirez pour un safari en 4X4 accompagnés d’un ranger professionnel, puis finirez la journée par un excellent diner buffet avant de rejoindre votre chalet dans la réserve.

Hébergement, safaris et repas dans la réserve inclus*

Jour 5 : Le Cap

Votre journée commencera très tôt par un safari au lever du soleil afin d’assister au réveil des animaux. A votre retour un petit déjeuner copieux vous attendra avant de prendre la route de retour vers le Cap via Hermanus et Betty’s Bay.

Déjeuner libre à Hermanus charmante petite ville réputée pour être le point privilégié d’observation des baleines qui viennent entre juin et décembre se reproduire dans les eaux chaudes de l’Océan Indien.

Votre prochaine halte se fera à Betty’s Bay connue pour sa colonie de pingouins, enfin pour le retour vous emprunterez Clarence Drive, une route scénique entre mer et montagne offrant des paysages exceptionnels.

La journée s’achèvera à votre arrivée au Cap où vous rejoindrez votre hôtel.