Afrique Australe Tours

PRIX : 1062 euro/pers sur la base de 4 personnes en tour privé guidé Le prix de cet itinéraire de 7 jours inclus pour le tour privé guidé :

  • tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux, culturels, musées et dégustations
  • safaris avec rangers professionnels dans une réserve privée
  • tous les petits déjeuners, 1 diner, 1 barbecue
  • 1 guide sud-africain francophone à temps complet
  • Hébergement bed and breakfast de qualité *** ou ****

Pour l’auto-tour le prix inclus :

Réserve privée inclus avec toutes les prestations (safaris, repas…)

garden

La côte sud du continent sud-africain s’étend d’une ville très cosmopolite aux portes de la région plus méconnue du Cap Oriental berceau de la civilisation Xhosa et du vénéré Nelson Mandela.

La route des jardins vous emmènera de la belle ville du Cap au magnifique parc national d’Addo et ses «big seven ». Vous suivrez la route des premiers colons partis à recherche de terres vierges où vivre en toute liberté, route aussi empruntée par les troupeaux d’éléphants dans leur migration… il resterait encore quelques-unes de ces fières créatures dans la forêt profonde de Knysna.

Entre mer et montagne, du semi-désert du Karoo aux forêts luxuriantes et côte aux mille visages vous trouverez des villes opulentes, des promenades enchanteresses et des activités susceptibles de faire monter votre taux d’adrénaline ! De merveilles naturelles en trésors historiques, animaliers ou floraux, vous découvrirez une partie des multiples facettes de l’Afrique du Sud.

Points forts du séjour

 

  • Hermanus paisible village et paradis pour l’observation des baleines entre Août et Décembre
  • Cape Agulhas où vous découvrirez le point le plus sud du continent africain
  • Swellendam troisième plus ancienne ville du pays, calme et élégante.
  • Oudtshoorn  la « Capitale de l’autruche »,  au siècle dernier les plumes d’autruches ont fait la fortune de cette dynamique  petite ville située au cœur du petit Karoo.
  • Knysna et Plettenberg Bay opulentes petites villes côtières rappelant celles de la côte méditerranéenne… entre beauté et importante population touristique principalement durant les vacances scolaires sud-africaines.  
  • Tsitsikamma (Parc National) une forêt sauvage qui s’étend jusqu’à la mer et vous offre de belles promenades sur les sentiers jalonnés d’arbres centenaires, empruntés jadis par les troupeaux d’éléphants à la recherche de nourriture.
  • Jeffrey’s Bay, ses vagues réputées, paradis des surfeurs du monde entier
  • Addo (Parc National) célèbre pour sa riche faune (les « big seven ») où vous pourrez admirer des troupeaux d’éléphants, ainsi que lion, buffles, zèbres, girafes etc …
  • Réserves privées du Cap Oriental vous séjournerez dans une de ces réserves et participerez à au moins un safari ou plus à votre choix
  • Montagu, Worcester, Paarl, Stellenbosch quelques charmantes petites villes évoquant la vallée de la Breede et la route des vins.
  • La Péninsule du Cap un ruban de terre qui s’étend entre deux océans depuis la fameuse Montagne de la Table et le Cap de Bonne Espérance. Forêts, vignobles, plages et bâtiments historiques constituent le patchwork qu’offre la Péninsule.
  • La ville du Cap cosmopolite, nonchalante, éclatante et précieuse, le Cap est une ville où vous trouverez le dépaysement, où vous en apprendrez plus sur l’arrivée des premiers colons à travers des trésors historiques et architecturaux tout en profitant de la modernité du 21ème siècle !

Jour 1 : Swellendam

cape agulhas penguin
Swellendam

Vous quitterez le Cap en direction du sud-est via Clarence Drive une route scénique au charme exceptionnel offrant des paysages à couper le souffle.

Betty’s Bay connue pour sa colonie de pingouins sera votre première étape.

Vous apprécierez ensuite un moment de détente autour d’un café avec vue sur la baie d’Hermanus charmante petite ville réputée pour être le point privilégié d’observation des baleines qui viennent entre juin et décembre se reproduire dans les eaux chaudes de l’Océan Indien.

Votre voyage se poursuit vers Gans Bay la capitale mondiale de la plongée au requin où certains viennent y flirter avec les « grands blancs ».

Elim que vous visiterez sur la route menant à Struis Bay, est un village aux maisonettes blanches et toits de chaume qui fut créée en 1824 par les membres de l’église des Frères Moraves (une branche dissidente du luthéranisme) et dont les 2000 habitants vivent encore aujourd’hui selon la même organisation communautaire et sont administrés par un conseil d’église.
La prochaine étape de votre périple sera une visite toute symbolique au point le plus sud du continent africain (le bout du monde): le Cap Agulhas ou cap des Aiguilles, aux rochers acérés et flots menaçant, ouvrait la route vers les Indes aux navigateurs d’antant.

Déjeuner libre

Enfin après Bredasdorp capitale agricole de l’Overberg, vous rejoindrez Swellendam construite en 1746 fut la troisième citée européenne construite en Afrique du Sud afin de pouvoir collecter les impôts et imposer la loi de la compagnie des Indes aux « Trekboers » qui s’étaient déjà installés dans la région. En 1865 un incendie ravagea la ville et dans les années 70 de nombreux bâtiments de l’époque ont été démolis au nom de la sacro-sainte modernité. Heureusement la destruction pris fin quand les autorités ont réalisé le potentiel touristique du lieu, aujourd’hui conservés avec fierté ces vestiges du passé vous enchanteront.

Vous passerez la nuit dans un charmant « bed and breakfast »  diner libre

Jour 2 : Knysna

Après un copieux petit déjeuner vous partirez en direction de l’est avec un arrêt à Victoria Bay et ses magnifiques plages de sable blanc, puis à Mossel Bay qui tire son nom « la Baie des Moules » des quantités impressionnantes de coquilles de moules empilées dans des grottes le long de la côte qu’ont trouvé les premiers colons. Ces coquilles sont les restes témoignant des repas pris ici par les bushmen durant des millénaires. Les premiers européens à poser pied dans cette baie bien abritée furent Bartolomeu Diaz en 1488 et neuf ans plus tard Vasco De Gama. Vous y visiterez un intéressant musée dédié à Diaz le conquérant.

Poursuivant votre route le long de la côte bordant l’Océan Indien vous découvrirez des coins charmants tels que Wilderness et les lacs d’eau douce que vous pouvez admirer depuis la route.

Déjeuner libre

Votre journée s’achèvera avec une promenade au soleil couchant sur le lagon de Knysna avant d’aller apprécier un diner libre dans un des restaurants du « waterfront » et y déguster les fameuses huitres cultivées ici si telle est votre envie, puis rejoindre le « bed and breakfast » de luxe que nous vous avons choisi.

Jour 3 : Addo

addo-lion
addo-elephant
Addo-Map

Avant de quitter la ville vous irez admirer le point de vue sur les « Heads » ou têtes,  deux falaises qui forment un passage étroit à l’entrée du lagon et poursuivrez votre route à travers la forêt qui entoure la ville, où jadis vivaient de nombreux éléphants.

Peu de temps après votre départ vous arriverez aux abords de Plettenberg Bay, petite ville luxueuse et touristique.

Sur votre route vous pourrez voir le fameux pont de Bloukrans où se pratique le saut à l’élastique le plus haut du monde.

Puis vous arriverez au parc national de Tsitsikamma où vous ferez une promenade dans la forêt aux arbres millénaires et traverserez l’embouchure de la rivière sur un pont suspendu… paysages magnifique et frissons garantis. Droits d’entrée dans le parc inclus*

En quittant la région de Tsitsikamma vous stopperez afin d’admirer le « Big Tree » un arbre centenaire en bois de fer aux dimensions impressionnantes. La prochaine halte se fera à Jeffrey’s Bay la ville paradis des surfeurs où vous pourrez profiter de faire des emplettes aux magasins d’usine Billabong et Quicksilver.

Déjeuner libre

Vous arriverez dans la région du parc national d’Addo en fin de journée et serez hébergés dans une ferme d’agrumes au bord de la Sunday’s River et vous y dégusterez un barbecue inclus* typiquement sud-africain fait de produits locaux ultra frais.

Jour 5 : Oudtshoorn

OUDTSHOORN
Struthio_camelus_-_Etosha_2014_(3)

Très tôt le matin vous participerez à un dernier safari et assisterez au réveil des animaux, enfin un copieux petit déjeuner vous sera servi avant de dire adieu à ce havre de paix et continuer votre périple pour le retour vers le Cap.

Juste après Port Elizabeth vous emprunterez la route 62 qui serpente entre la mer et le Baviaanskloof (classée au patrimoine de l’UNESCO pour sa diversité florale), puis retour vers Knysna où vous prendrez la pittoresque « route des sept cols » construite au 19ème siècle sur les sentiers tracés par les migrations des éléphants.

Déjeuner libre

A partir de la ville de George c’est la route appelée « Outeniqua Pass » aux paysages magnifiques qui vous conduira à Oudtshoorn où dès votre arrivée vous visiterez une ferme d’autruches. Ces oiseaux qui ne volent pas ont fait la célébrité et la richesse de la ville, baptisée « la capitale de l’autruche » depuis sa fondation en 1847. Vous pourrez y voir les fameux « palais de la plume » les opulentes demeures des premiers éleveurs qui ont fait fortune et visiter une ferme où les autruches sont aujourd’hui élevées pour leur viande, leurs œufs, leur plumes et leur cuir.

Pour votre diner libre vous pourrez aller déguster un steak d’autruche en ville. Vous serez hébergés en lodge  diner libre

Jour 6 : Montagu

montagu-leiwater-dam-1

Ce matin après le petit déjeuner vous partirez visiter les grottes Cango les plus belles d’Afrique du Sud une succession de galeries où des formations calcaires absolument extraordinaires peuvent être admirées. Droit d’entrée inclus*

Puis vous continuerez vers Montagu par la fameuse route 62 et ses villages typiques, sa tranquillité paysanne et ses produits artisanaux que vous pourrez déguster pour le déjeuner.

Vous arriverez enfin à Montagu charmante petite ville fondée en 1851 qui a gardé un charme désuet grâce à ses demeures de style cape hollandais et victorien.

Déjeuner libre

Après ce long périple vous pourrez vous détendre en prenant un bain dans les sources d’eau chaude située juste à l’extérieur de la ville au milieu des montagnes.

Vous serez hébergés dans un très beau lodge et diner libre en ville.

Jour 7 : Cape Town


Pour cette dernière journée de route vous rejoindrez le Cap en passant par Roberston, Worcester, Paarl and Stellenbosch, autant de noms qui évoquent la vallée de la Breede et la route des vins.

Vous passerez par Robertson tranquillement endormie à l’ombre des jacarandas qui au printemps offrent une couleur violette à la ville.  

Vous vous rendrez ensuite à Worcester la capitale administrative et économique de la vallée de la Breede où vous visiterez selon le temps disponibles,  le musée Kleinplasie, une reconstitution en plein air, vivante et grandeur nature de la vie rurale traditionnelle de la région. Vous pourrez y gouter quelques plats traditionnels et spécialités Afrikaners. Et une visite du jardin botanique national du Karoo s’impose afin d’y voir l’explosion multicolore des premières fleurs de l’été austral. Déjeuner libre Votre prochaine étape sera Paarl, c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui, vous visiterez la coopérative KWV pour une dégustation de vin local. Un passage au monument du langage perché sur une colline surplombant la ville vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée. Entrée incluse*
La journée s’achèvera par votre arrivée au Cap.