Afrique Australe Tours

De Cape Town Au Cap

(4nuits/5jours)

cable car cape town
helicopter-1218974_1920-1024x683

Le prix de cet itinéraire de 4 jours inclus pour le tour privé guidé :

  • tous les droits d’entrée dans les parcs nationaux, culturels, musées et dégustations
  • 1 croisière (Hout Bay)
  • tous les petits déjeuners, 1 diner
  • 1 guide sud-africain francophone à temps complet
  • Hébergement bed and breakfast de qualité *** ou ****
Jour 1 : La ville du Cap, Table Mountain et Kirstenbosch

Ce matin vous visiterez à pied la belle ville du Cap, vous partirez à la découverte de ses rues mêlant modernité et histoire avec ses très récents buildings de verre ou ses jardins et son château du XVIIème siècle. L’architecture du centre de la ville est  très diverse correspondant aux différentes phases de l’histoire de la « ville mère » fondée par Jan van Riebeek en 1652 et  dont les sud-africains sont si fières.

Au menu visite de différents musées tels que le musée de l’esclavage, le musée d’histoire naturelle, le musée de l’or ou encore la galerie d’art nationale.

Vous vous rendrez aussi au château qui fut l’un des premiers bâtiments construit par les Européens en 1665 et aux jardins de la compagnie des Indes datant de la même époque, vous y rencontrerez des écureuils qui viendront prendre à manger dans votre main, alors n’oubliez pas de leur amener des cacahuètes!

Déjeuner libre

Dans l’après-midi vous vous rendrez à Signal Hill culminant à seulement 400 m mais qui offre cependant une vue magnifique sur la ville du Cap et Robben Island. C’est ici qu’un coup de canon résonant dans toute la ville est tiré à midi tous les jours excepté le dimanche.

Vous avez aussi l’option de choisir une visite à la Montagne de la Table en empruntant le téléphérique composé d’une cabine faisant une rotation complète sur elle-même durant l’ascension offrant, aux passagers, une vue panoramique parfaite de la ville.
Au sommet vous pourrez admirer les différents points de vue qui s’offrent à vous, y rencontrer des « dassies » rongeurs de la taille d’un lapin qui ont élus domicile là, très attirés par les pique-nique des visiteurs… (visite non incluse dans votre séjour parce que le temps est un facteur que nous ne pouvons maitriser et il est quelquefois impossible d’y monter).

Dans l’après-midi visite du jardin botanique de Kirstenbosch  connu pour être un des plus beau du monde, qui abrite de nombreuses espèces de plantes endémiques protégées appelées fynbos qui est le plus riche biome végétal du monde.
Au retour diner libre au V&A Waterfront, y faire un shopping intéressant.

Jour 2 : La Péninsule du Cap
La-Cle-Des-Montagnes-Bicycling
cape-wineland1__large
cape winelands

Cette région est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO pour sa diversité florale exceptionnelle. Ce matin vous prendrez la route en direction de Clifton et Camps Bay avec un arrêt à Maiden’s cove pour profiter d’un magnifique point de vue, puis arrivée à Hout Bay charmante petite ville en bord de mer d’où vous prendrez la mer pour vous rendre à Duiker Island cet îlot est réputé pour sa vue et pour abriter la plus grande colonie d’otaries du monde.

Ensuite la fameuse route de Chapman’s Peak qui suit la côte Atlantique vous offrira des paysages à couper le souffle et vous conduira jusqu’à Cape Point (le Cap de Bonne Espérance) où les eaux froides de l’Atlantique rejoignent les eaux chaudes de l’Océan Indien.

Déjeuner libre sur le vieux port de la ville historique de Simon’s Town.

Le périple s’achève à Groot Constantia le plus vieux manoir de la région, de style architectural Cape Dutch, il abrite un musée où sont visibles des meubles et objets datant de XVIIIème siècle.

Diner libre

Jour 3 : La route des vins

Cette route célèbre vous mènera à Stellenbosch, deuxième ville du pays par l’ancienneté, Stellenbosch fut un avant-poste crée en 1682 par le gouverneur Van der Stel qui y envoya quelques colons s’établir et commencer une activité agricole. Ici les chênes, le blé et la vigne remplacèrent rapidement les girafes, les éléphants et les Hottentots. Aujourd’hui Stellenbosch est connue pour son architecture magnifique et variée (Style Cape  Dutch, Géorgien et Victorien s’y côtoient), son vin réputé et sa fameuse université un des centres intellectuels les plus actifs du pays où toutes les matières sont enseignées.

Vous y visiterez le musée de Bugerhuis, le fameux magasin de Oom Samie Se Winkel, une cave et y participerez à une dégustation de vin produit là. Vous gagnerez ensuite Franschhoek (capitale culinaire d’Afrique du Sud) via la magnifique route du col de Hels Hoogte où vous visiterez le musée et le mémorial Huguenot ainsi qu’un vignoble,  et finirez votre visite avec la dégustation d’un cru local.

Déjeuner libre

Puis vous prendrez la route vers le sud et ferez une halte devant la prison Victor Verster où Mandela a passé ses dernières années de prison avant de sortir en 1990. Enfin votre périple s’achèvera à Paarl, c’est en 1657 que  Paarl a reçu le nom de « perle » quand un des premiers colons Hollandais compara à des perles (paarl en hollandais) les imposantes montagnes granitiques de forme arrondie qui entourent la ville. Puis les premiers Huguenots français s’y installèrent peu de temps après et y développèrent une tradition viticole encore bien présente aujourd’hui. Une visite au monument du langage perché sur une colline surplombant la ville vous permettra de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée.

Ce soir avant de rejoindre votre hôtel, diner inclus* dans un restaurant africain typique où la dégustation de plus d’une trentaine de mets vous emmène pour  un voyage culinaire à travers le continent.

Jour 4 : Route des baleines
blue-whale-christian-2499x1666

Vous quitterez le Cap après le petit déjeuner pour vous diriger vers Strand où vous visiterez un sanctuaire dédié à la conservation des guépards et autres animaux, puis reprendrez votre chemin direction du sud-est via Clarence Drive une route scénique au charme exceptionnel offrant des paysages à couper le souffle.

Puis vous arriverez à Betty’s Bay connue pour sa colonie de pingouins que vous visiterez. Droit d’entrée inclus*

Vous apprécierez un déjeuner libre avec vue sur la baie d’Hermanus charmante petite ville réputée pour être le point privilégié d’observation des baleines qui viennent entre juin et décembre se reproduire dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Là en saison, vous aurez l’option (fortement recommandée) de faire une croisière dans la baie afin d’y observer de plus près les géants de la mer.

En milieu d’après-midi vous prendrez la route du retour  vers le Cap via le col de Sir Lowry et vous arrêterez pour une dégustation dans l’une des exploitations vinicoles les plus australes du continent.