Call: 082 091 7983 | Email: craig@southernafricantours.com

4 Barnard StRondebosch, Cape Town, 7700

ZIMBABWE

Le Zimbabwe, officiellement la République du Zimbabwe, est un pays enclavé situé en Afrique australe, entre les fleuves Zambèze et Limpopo. Il est bordé par l’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie et le Mozmbique, possède 16 langues officielles, l’anglais étant la principale langue utilisée dans les systèmes éducatif et judiciaire et le shona et le ndebele étant les plus courants. Le territoire actuel a d’abord été délimité par la British South African Company de Cecil John Rhodes dans les années 1890.

Le Zimbabwe est l’image que vous évoquez en rêvant à l’Afrique, aux vastes plaines de gibier, au bushveld, aux petites collines, aux «Big Five», aux rives impressionnantes du lac Kariba, du fleuve Zambèze et des chutes Victoria et offrant tradition, culture et spiritualité pour une expérience inoubliable.

 

Les chutes Victoria, connues par les locaux sous le nom de «Mosi-oa-Tunya» ou «La fumée qui gronde», ont été déclarées site du patrimoine mondial en 1989 pour être l’une des cascades les plus spectaculaires au monde. Bien qu’elle ne soit ni la plus haute ni la plus large cascade du monde, elle est classée comme la plus grande nappe d’eau tombante, sur la base de sa largeur de 1708 mètres et de sa hauteur de 108 mètres.

Le parc national Hwange, très accessible, présente une grande diversité et est excellent pour une bonne visualisation globale du jeu. Pendant la saison sèche, de grands troupeaux d’éléphants se rassemblent dans la brousse environnante au niveau des trous d’eau. Le parc national de Mana Pools est une excellente destination hors des sentiers battus et offre une nature sauvage incomparable à explorer en 4 × 4, à pied et en canoë. circuits zambezi-afrique australe

 

Les mots célèbres du Dr Livingstone décrivaient la vue comme «des scènes si belles devaient avoir été contemplées par des anges dans leur fuite» immortalisant l’endroit pour tous les visiteurs à venir. Les brumes des chutes d’eau sont visibles à plus de 20 kilomètres, le rugissement tonitruant peut être entendu bien avant que les chutes ne soient visibles. Le parc national de Victoria Falls dans cette région est l’un des douze parcs nationaux du Zimbabwe, dont le plus grand est le parc national de Hwange. Il y a six sanctuaires d’animaux. Le pays possède une flore riche et une faune diversifiée, comme les rhinocéros, les girafes, les zèbres, les koudous, les éléphants, les hippopotames, les babouins et plus encore: ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, d’insectes, de poissons et plus de 600 espèces d’oiseaux.

 

Le pays est principalement de savane, bien que l’est humide et montagneux supporte les forêts tropicales sempervirentes et feuillues. Les arbres comprennent le teck et l’acajou, le noyer, le msasa et le baobab. Parmi les nombreuses fleurs et arbustes figurent l’hibiscus, le lis araignée, leonotus, la cassia, la glycine des arbres et le dombeya.

 

Pour ajouter à tout ce patrimoine naturel, il y a la plus grande structure archéologique subsaharienne, les ruines du «Grand Zimbabwe» à Masvingo, l’un des sites archéologiques les plus importants d’Afrique, témoignant de la civilisation perdue des Shona. Une grande ville existait ici à partir du XIe siècle, avec plus de 10 000 habitants. Il y a eu une controverse sur les architectes mais aujourd’hui, le consensus le plus récent semble attribuer la construction du Grand Zimbabwe au peuple Shona. Les artefacts les plus importants sont les huit oiseaux du Zimbabwe sculptés dans de la pierre ollaire. D’autres incluent des figurines en pierre ollaire, de la poterie, de l’ivoire minutieusement travaillé, des pointes de lance en bronze, des lingots et des creusets en cuivre, et des perles, bracelets et pendentifs en or.

 

La Grande enceinte, un édifice des plus redoutables, a des murs de 11 m de haut et s’étendant sur 250 m considérés comme la plus grande structure archéologique subsaharienne. Les collines de Matobo, une zone de kopjes de granit et de vallées boisées commençant à environ 35 km au sud de Bulawayo, se sont formées il y a plus de 2 000 millions d’années avec le granit forcé à la surface et après l’érosion lissée pour devenir des «dwalas à dos de baleine». Mzilikazi, fondateur de la nation Ndebele, a donné son nom à la région, ce qui signifie «Bald Heads».Les arts traditionnels au Zimbabwe comprennent la poterie, la vannerie, les textiles, les bijoux, la sculpture et les tabourets fabriqués à partir d’une seule pièce de bois. La sculpture Shona est devenue mondialement célèbre ces dernières années, émergeant dans les années 1940, avec des figures sculptées d’oiseaux stylisés et de figures humaines. Les autres matériaux utilisés sont la stéatite, la serpentine et la pierre rare verdite.